3h10 pour Yuma / 2 jours à tuer

Publié le par shinobipark

Aujourd'hui, 2 films sinon rien ! En fait, j'ai tellement de retard, que je vais finir par devoir faire 7 chroniques de films de suite pour me rattrapper si ça continue !
Bref : voici les 2 longs-métrages du jour :

3h10 pour Yuma : un western de 2008 (remaque du film du même nom datant d'il y a 50 ans !). Avec dans les rôles principaux : Russell Crowe et Christian Bale. Un duo qui fonctionne bien je dois dire.

Ben Wade, le chef d'un gang recherché pour meurtres et hold-ups, vient d'être arrêté. Un groupe d'hommes est engagé pour le conduire à la gare de Convention où un train l'attend pour l'emmener vers le tribunal fédéral. Parmi ces hommes se trouve Dan, qui voit là un ultime moyen de gagner un peu d'argent, de régler une partie de ses dettes et surtout de retrouver grâce aux yeux de son fils...

La relation entre Dan et Wade est plutôt une réussite, surtout qu'elle est complétée par le personnage du fils de Dan. En effet, le jeune garçon d'une dizaine d'années a été déçu par son père qui, suite à un accident est en passe de perdre sa maison et par-là même de mettre en danger la vie familiale. Ce rapport père-fils est modifié par l'arrivée de Wade, dont l'aura fascine le garçon. Wade est malin, menaçant, semble indestructible malgré qu'il ait été attrapé et conserve sa position de force de bout en bout.  Russell Crowe excellent dans ce genre de rôle ! Christian Bale, quant à lui, prête son visage émacié au père dont toute la misère du monde semble peser sur les épaules au début du film. Même si l'on sent bien en lui le désir de s'en sortir.
Le rapport Dan/Wade est très intéressant mais je garde le mystère pour ceux qui verront le film !

Le reste est dans la pure tradition du western : chevauchées dans le désert et fusillades à gogo comprises !
Un film pas indispensable, mais pas déplaisant non plus.

2 jours à tuer : nous sommes allés le voir pour la présence dans le 1er rôle d'Albert Dupontel. Acteur que l'on adore et qui parvient toujours à nous émouvoir (surtout dans son registre habituel de marginal au grand coeur).
Cela dit, 2 jours à tuer n'est pas le genre de film où l'on éclate de rire toutes les 30 secondes, loin de là !

Antoine a tout pour être heureux. Mais du jour au lendemain, son comprtement change. Il semble ne plus vouloir de cette vie trop lisse et décide de dire ses 4 vérités à tout le monde. Quelle est la raison de ce revirement ? Mystère !

Je n'ai pas vraiment été séduite par ce film et la principale raison est que le film mise tout sur le dénouement et qu'honnêtement, on le devine assez rapidement.
La seconde raison est que les scènes où Antoine balance des méchancetés à ses amis m'ont vraiment mises mal à l'aise (et même si c'était sans doute le but, je déteste cette senation).

Reste que la performance d'Albert Dupontel est irréprochable et rien que cela mérite le déplacement !

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Shin 27/05/2008 15:01

Bonjour,Voilà deux films que j'aimerai bien voir !Amicalement,Shin.

Stéphanie 26/05/2008 15:00

Coucou Miss !
La fête des Mères très bien passée mis à part le fait que Loulou n°2 a embrayé la varicelle puissance 10 de son frère. Il est complètement défigurer ça me fait mal au coeur de le regarder et il est complètement k.o. J'en suis toute retournée.J'espère que ça ne lui laissera pas de trace. Il en a tellement sur le visage ! Que son frère lui en avait surtout sur le torse et les bras mais peu au visage ... Bref, c'est vraiment une sale période. 3 semaines consécutives de varicelle c'est érrintant ...
Suis toute naze ...
Gros bisous
Stéphanie

Sylviane 26/05/2008 04:52

Bon, ne t'inquiètes pas lol, je ne suis pas venue te dire des méchancetés bien au contraire, mais bon.. je sais que trop de compliments c'est pas ton truc non plus lol... Alors je vais juste dire que dans la série des films de cette année, je crois que tu n'as pas trop de chance lol... car depuis janvier, je n'ai pas encore vu un film par lequel tu as été emballée... Gardons espoir mdr. Pour ma part, je vais tellement peu au ciné maintenant que tes billets même avec du retard, cela me permet de me tenir au courant lol.Gros bisous ma belle et bonne semaine,Syl