Professeur Layton et l'Etrange Village

Publié le par shinobipark

J’espère que ça ne vous dérange pas trop, mais j’ai décidé de faire quelques reviews de jeux vidéo. Je ne suis pas une grande joueuse (quoique, quand je m’ennuie, je peux jouer très très longtemps... sans même m’en rendre compte !), mais je suis tout de même une amatrice.

A la maison, nous avons plusieurs consoles : les 3 Playst***** et la D* (celle-là, c’est la mienne !). Pourquoi ces choix ? Parce que le type de jeux proposés sur les premières nous correspondent : voitures et aventures (surtout s’il y a une ambiance qui fait peur et de bonnes énigmes à résoudre :p). Pour la seconde, c’est surtout les jeux de réflexion qui m’intéressent et ceux de guitare aussi d’ailleurs ^^.

Bref, aujourd’hui, je vais me pencher sur Le Professeur Layton et l'EtrangeVillage. Vous y incarnez Luke, le jeune assistant du Professeur Layton. Vous arrivez tous 2 à St-Mystère car un meurtre a été commis dans le manoir...

Impossible de classer ce jeu dans un genre. Il est assez hybride. D’un côté, vous poursuivez une enquête qui vous entraîne vers plusieurs mystères. De l’autre, pour arriver à vos fins, vous devez résoudre 135 énigmes. Et pas des plus simples croyez moi ! Et oui, car ce jeu, destiné aux enfants, est relativement compliqué. On y trouve surtout des problèmes de logique ou des taquins, mais, je dois avouer que si vos connaissances en mathématique sont limitées, il vaut mieux passer votre chemin ! Quoique... Parfois, on s’engage dans des calculs prise de tête qui nous empêchent de voir le gros piège que les concepteurs du jeux nous tentent ! Vilains ! (et là, Mig est bien plus fort que moi, qui fonce tête baissée !).

Bref, là, où l’on se rend bien compte que le public visé est assez jeune, c’est lors du dénouement de l’enquête (un peu tiré par les cheveux et décevant je dois dire).

Mais bon, dans l’ensemble je dirais que c’est un excellent jeu (je l’ai fini, c’est pour dire le degré de magnétisme qu’il avait sur moi !... Ok , j'avoue, j'ai regardé la soluce pour l'énigme 134, mais c'est tout :p) pour qui aime les petits défis de logique. Mais si vous y jouez avec un enfant, préparez vous à être patient et d’un grand soutient !

Exemple d’énigme (assez simple) :

Un garçon et sa soeur discutent tranquillement dans la cuisine.

 « Tu sais soeurette, si j’enlevais 2 ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais 2 fois mon âge ! »

« Et pourquoi ne me donnerais-tu pas 3 ans de ton âge, plutôt ? Cela me permettrait d’être 3 fois plus âgée que toi. »

Essayez de déterminer l’âge de ces 2 enfants.

A vous de jouer !!!

Commenter cet article

Tylerdurdenxp 05/05/2009 12:26

Hello,J'ai un pote qui m'a dit du bien de c ejeu. Avec toi, ça fait 2. Je crois qe je vais l'essayer bientôt....Bizzz,Tyler.

Gretchen 27/04/2009 15:25

Edit : ça me plaît ce jeu !! Merci ;)

Nara 23/04/2009 16:33

Haha ça me plairaît un jeu comme ça, j'adore les casse-tête :)