Brooklyn Follies

Publié le par shinobipark

Pour ceux qui ne font rien ce soir. Voici une idée de boukin pour finir l'année en beauté !

Installez-vous dans un fauteuil confortable ou au fond de votre lit pour déguster pleinement le dernier chef-d'oeuvre de Paul AUSTER Brooklyn Follies (éditions Actes Sud).

Un livre qui parle de gens comme vous et moi, de destins qui se croisent, se séparent ou se (re)trouvent. Tout ceci dans un climat d'amour au sens large et noble.

L'histoire : Nathan sort d'un cancer, il vient de s'installer à Brooklyn (NY) pour entâmer sa retraite. Un peu désabusé par les aventures que la vie lui a réservé, il tombe sous le charme d'une serveuse, inaccessible. Nathan a une ambition : écrire un livre dans lequel il aura consigné tout un tas d'histoires, d'aventures, de moments d'embarras qu'il a vécu (ou qui lui ont été rapportés)... La vie va justement lui réserver une surprise lorsqu'il croise son neveu Tom qu'il n'a pas revu depuis des années. Tom était promis à un avenir merveilleux, mais voilà, la réalité est bien différente...

Je laisse en suspens ici, car ceci n'est que le début.

On est ici dans un univers ultra réaliste (un peu différent de nombreuses oeuvres de Paul Auster, qui finit toujours par nous emmener dans le monde poétique de ses héros). Je ne vous dirais pas que c'est le meilleur livre que je n'ai jamais lu, mais il fait assurément partie de mon top 30 !

La fin nous réserve une surprise qui laisse pensif... Mais je n'en dirais pas plus, même sous la torture !

 

Bonne soirée à vous tous (avec ou sans champagne !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oups, boulette! Donc je disais que depuis un moment, il faut  que je regarde les films adaptés de ce bouquin : Smoke et Brooklyn, un pote arrête pas de me dire qu'ils sont excellents... <br /> Niveau bouquin, je viens juste d'avoir "Aucune Bête Aussi Féroce" d'Edward Bunker, qui a la réputation d'être le meilleur livre sur le braquage à main armée jamais écrit (il a inspiré de nombreux films, dont Le Récidiviste, ou encore Heat... Il me tarde d'en commencer la lecture!
Répondre
L
Ca me fait penser que je dois encore regarder les films adaptés de ce bouquin : Smoke et Brooklyn
Répondre
S
Je passe juste te faire un dernier petit coucou avant 2006...<br /> 2005 aura été l'année de notre rencontre et à n'en pas douter cette année qui s'en va restera importante...<br /> Gros bisous, bonne soirée et à demain au téléphone... Syl
Répondre
A
<br /> Dernier gros bisou de 2005 ou premier de 2006<br />  <br /> <br /> pour te souhaiter une année pleine de bonheur.<br />  <br /> <br /> Alexandre-Gabriel<br />  <br />
Répondre
C
avec ou sans bouquin, avec ou sans champagne mais avec quelqu'un au moins, je te souhaite une heureuse année 2006 remplie de belles choses...<br /> cracotte
Répondre