Exposition John Lennon

Publié le par shinobipark

C'est partie pour la Cité de la Musique.

Exposition John Lennon avec ma petite maman (qui a assisté au concert des Beatles en 1964 à l'Olympia ! Il y a des moments dans la vie qu'on n'oublie pas...). Donc, depuis que j'avais lu l'article de SmellyKat concernant cette expo, j'étais bien décidé à y aller aussi. Et bien, je n'ai pas été déçue du tout. Au contraire !

Je vous raconte. L'expo est sur 2 étages. Un pour la période Beatles, l'autre pour la période Yoko Ono. D'ailleurs, l'expo lui doit beaucoup. Elle a prêté des tas de documents, photos perso... On se demande pourquoi ce n'est pas ses fils qui possèdent les photos de John Lennon enfant (mais bon, je m'égare là !) et ça, vous le comprendrez dès que vous lirez le panneau retrassant la vie de John (car les moindre faits et gestes de sa défûnte épouse y sont consignés... heu, faut que j'arrête, ça se voit trop que je ne l'aime pas !).

Commençons par la période Beatles. Vous trouverez de tout : des extraits de son journal imagé, des photos de lui enfant, des costumes de scène, des instruments de musique, des disques, des cabines téléphoniques anglaises transformées en petits studios projetant des vidéos ou de la musique, des extraits de concerts sur écran géant, des objets de fans (poupées, culottes portant le nom de groupe lol) et même la réplique de leur studio d'enregistrement... Bref, un bond dans le passé où des panneaux retraçant les faits importants des années 50, 60 et 70 vous aident à vous souvenir ou à imaginer (pour ceux qui n'étaient pas nés !).

Montons maintenant à l'étage... Tout est blanc ! Bienvenue dans la vie de John et de Yoko !

Derrière des rideaux, vous trouverez des moments de la vie artistique de Madame, quelques une des ses oeuvres (une pomme, un tableaux sur lequel vous pourrez planter des clous...). Puis des dessins de John Lennon, des extraits live, son piano, la réplique de leur lit, leurs kimonos, des collages... Avant d'arriver dans un salle au fond qui vous montre des fans se regroupant à Central Park le jour où un dégénéré assasina John Lennon. Ca fait froid dans le dos...

Avant de partir, n'oubliez pas de passer dans le couloir vous menant vers une pièce quasi vide avec un arbre rempli de papiers. Un oeuvre (excellente, je le reconnais) de Yoko Ono qui vous invite, telle la tradition japonaise, à noter un voeux ou un mot sur un papier et à l'accrocher dans l'arbre. Je me suis pliée à la règle avec un grand plaisir.

Bilan : une excellente expo (7€ pour soit disant 1,5 heure de visite, mais nous y sommes restées plus lontemps).

NB : Les malins auront remarqué que j'ai mis une image de John et de son fils Julian (vous pouvez cliquer dessus pour accéder à un excellent site). Je trouve que dans l'histoire, c'est quand même lui le plus lésé et c'est bien dommage car je l'aime bien Julian ! C'est le portrait craché de son père !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et y'a Sean aussi ! sinon un bon résumé de l'expo ! moi aussi j'ai fait un voeu ! contente de t'avoir inspiré la visite ! faut à tout prix qu'on aille se faire Star Wars nous...
Répondre
S
Petit coucou du soir... La semaine est plus que chargée mais je te raconterais ça de vive voix vendredi (lol)... J'espère que la tienne est plus cool et que tout va bien pour toi...<br /> Enormes bisous, Syl
Répondre
S
Shinobipark : l'expo dure jusqu'au 25 juin Eric.
Répondre
E
Coucou mamselle Sylousinenette<br /> T'as un bug sur ton article, il est pas assez jaune ton lemon lol Bon j'ai encore dis des c.....s Euh je peux rester un moment quand même ? Merci ! Au fait ton Atlantis est toujours en un seul morceau ? Pour revenir à John Lennon, je trouve que le moment le plus interessant de sa carrière (pour moi évidemment) c'est quand même la pèriode Beatles. En tout cas elle doit être très interessante cette expo. Elle reste jusqu'à quand ? Peut-être qu'on pourrait faire d'une pierre deux coups en allant à celle de Star Wars.<br /> Gros bisous Sylène<br /> Bonne semaine
Répondre
T
John Lennon Powwa !Hmm. ok ok   =]Bonne continuation !
Répondre