La colline a des yeux

Publié le par shinobipark

Voici un remake réussi, fait assez rare pour le souligner.

L'original de 1977 (Wes Craven) était déjà bien sympa (même si un peu kitch !), mais cette version aux effets spéciaux et surtout aux maquillages irréprochables est supérieure !

Big Bob et sa famille se rendent en Californie. En chemin, ils s'arrêtent dans une station service poussièreuse et un peu louche où le propriétaire des lieux leur indique un raccourci à travers la colline qui leur ferait gagner 2 bonnes heures de route... Seulement, voilà, la colline est peuplé d'êtres étranges qui n'entendent pas les laisser passer aussi facilement...

Comme je le disais, ce film est extrêmement bien fait.

Le rythme d'abord assez lent n'est là que pour nous faire croire que nous vivons une gentille petite histoire. Mais une fois les monstres en place : nous avons à faire à une débauche de scènes limites "gores" qui vous coupent l'appétit pendant plusieurs heures ! Ceux qui veulent voir du sang et des boyaux seront servis ! Remarquez, c'est un peu ce que l'on cherche dans ce genre de film, avouons-le !

Le grain de l'image (souvent sépia) rappelle les grandes années des films d'horreur. Ce qui est fort appréciable.

Les acteurs ont des rôles plus ou moins longs lol et les retournements de siuations sout plutôt bien menés. Je n'aurais pas forcément parié sur ces survivants-là !

Autre fait intéressant : les monstres sont devenus "méchants" pour de bonnes raisons (issus d'une ville de mineurs cobayes lors d'essais nucléaires, ils ne sont que le résultat de la violence des hommes). Ca n'excuse pas leur animalité mais ça l'explique !

 

Alexandre Aja (film d'Alexandre Arcady pour ceux qui l'ignorent) a réussi un très bon film d'un genre pourtant habituelement dominé par les Américains. Et il n'a même pas 28 ans... La classe !

Vous pouvez aussi lire l'excellente critique de XAVIER ICI.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais revu l'original de Craven deux semaines, et il a pris un sacré coup de vieux! Son statut de classique n'a pas encaissé le poids du temps, et il oscille maintenant entre le kitch et le chiant... <br /> Aussi un remake moderne était-il un exercice intéressant. Et bien pour une fois le remake enterre l'original, et plutôt deux fois qu'une! Plus fort, plus cohérent, plus beau, plus extrême, plus nihiliste... une claque! <br /> Il s'installe d'un coup comme un classique absolu, et vient tranquillement se ranger aux côté des meilleurs survivals de l'âge d'or! <br />  <br /> Pourtant, Aja reprend tous les éléments déjà utilisé par Craven, mais il les exploite de manière tellement plus intelligente, plus logique, plus belle... Et quels décors incroyables! <br />  <br /> J'ai adoré, des toiles comme ça j'en voudrais toutes les semaines! <br />
Répondre
P
Je préfère rester sur l'original pour ma part... Biz
Répondre
X
Salut<br /> excellente critique n'exagerons pas :D lol en plus j'ai moins de commentaire que toi ! biz.
Répondre
T
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé ce film<br /> Biz
Répondre
T
Idem que princesse mimi : je compte aller le voir (une fois que j'aurais rattrapé mon lourd retard cinématographique !!!) et ça me conformte dans mon idée....Bizzz ;-)
Répondre