Déplacements

Publié le par shinobipark

On nous avait prévenu que les transports en commun allaient être un défi... Finalement, cela n'a pas été si compliqué !

Pour acheter un billet de métro il faut repérer sa station d’arriver sur le plan (voir photo !), le chiffre qui se trouve en dessous de celle-ci correspond à la somme à payer. On peut aussi prendre un billet pour 130Y (le minimum, je crois) et rajouter ce qui manque juste avant de sortir de la station. En effet, on trouve toujours une « machine d’ajustement » placée juste avant les tourniquets. Le système est bien fait mais comme on trouvait que c’était un peu long et que l’on comptait souvent utiliser le métro, on a opté pour l’achat d’une carte à 5000Y (/10 puis /2 pour obtenir l’équivalent en Francs… Je sais bien que nous sommes passer à l’euro mais c’est beaucoup moins commode pour la conversion !).

A Tokyo, il y a Dans le métro, les japonais font trois choses :

- dormir ou du moins avoir les yeux fermés. C'est impréssionnants car ils sont à peine assis qu'ils semblent déjà partis dans les bras de morphé ! J'ai lu que c'était en fait pour se créer "une bulle" car en heure de pointe, l'espace vital est extrêment restreint (on a tenté un fois, pas deux !).

- jouer avec leur portable (lire leurs messages, jouer à des réussites, regarder le télé...). Plus qu'un gadget, un véritable compagnon de voyage !

- lire un livre (toujours enveloppé d'une couverture protectrice) ou un manga (qu'ils laisssent souvent sur le porte bagage permettant ainsi à d'autres d'en profiter.

Dans le métro, certaines choses sont interdites. Voir photo... Mais tout n'est pas respecté à la lettre !

En ce qui concerne les trains (que l'on peut comparer à nos RER). C'est exactement le même principe.

Nous avons aussi beaucoup marché. Les transports en commun étant un peu honéreux. Cela nous faisait un peu de sport lol et surtout cela nous permettait d'en voir plus.

Rien de tel en effet pour passer d'un quatier à l'autre qu'une bonne marche en suivant un plan... sauf qu'à Tokyo, les rues ne portent pas toutes des noms ! Une adresse, comprend le numéro du quartier, celui du bloc et enfin celui de l'immeuble (qui, pour ne pas facilité les choses, correspond non pas à l'ordre dans lequel il est placé dans la rue, mais dépend de son ancienneté !). Ajoutez à cela que la plupart des plans que vous croisez sont entièrement rédigés en japonais, et vous aurez une idée assez précise de la difficulté de trouver un lieux !

On ne s'en est pas si mal sorti que ça je trouve ! Un peu de patience et on arrive à tout !

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En tous cas il a l'air hyper clean le métro! Il y a sans doute des coins space comme à Paris mais ça a l'air propret ! bon j'espère que tu trouves certaines traductions en Anglais au moins pour te repérer parce que sinon ouh lala la galère !!!!lol Gros bisous Lady:)
Répondre
S
chouette tout çà ! je remarque qu'ils ont l'air d'avoir l'esprit plus pratique que non. Faudrait dire au gouvernement d'aller leur piquer une idée ou 2 !
Répondre
C
je rejoins à mon tour ton periple ,je n'ai jamais ete en Asie , ça doit etre vraiment compliqué de s"y retrouver avec leurs idéogrammes .A bientotChris
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre
F
Et bien moi qui est peur de sortir là je serais gâtée.... trop peur de me perdre avec tout le monde qu'il doit y avoir dans les rues et le métro.... j'étoufferais encore plus.... heureusement il doit y avoir des taxis mais j'imagine que ça doit pas être donné.... bon courage pour la reprise.
Répondre